MEMOIRE

Biographie de Maurice LEPETIT

Maurice LEPETIT

Club Sportif de Caudebec en Caux - Football

Né le 6 mars 1922 à l’Isle-Jourdain, dans le Gers.

Décédé le 14 février 2007 (85 ans) à Caudebec en Caux.

1938 : à l’âge de 16 ans, il prend sa première licence au CSC, association qui regroupe alors le basket-ball, le football, l’athlétisme, le ping-pong et d’autres disciplines.

27 février 1949 : son meilleur souvenir en tant que joueur : 1/16 ème de finale de la coupe de Normandie contre Vernon, champion de Normandie. Il jouait demi-centre.

1960 : à l’âge de 38 ans, il cesse de jouer en raison d’une blessure. Par la suite, il continuera de prendre une licence de joueur vétéran

1963 : il devient trésorier du sous district cauchois.

31 mai 1964 : son meilleur souvenir de foot : le titre départemental de champion des minimes en battant Le Havre AC 3 à 2 à Cany. Maurice était le dirigeant de cette équipe de jeunes.

1968 : il reçoit la médaille de la Jeunesse et des Sports.

1972 : Trésorier du comité cauchois de football.

1975 : après la démission de M. Montier, il devient président du CSC, le 31 mai 1975. 3 vices présidents sont nommés : Christian Capron, Jean More et René Morvan.

1989 : après 14 ans de présidence, il laisse la place à son secrétaire, C. Capron. Maurice Lepetit devient alors président d’honneur du CSC.

Ensuite, Maurice Lepetit continuera à aider le club en s’occupant des jeunes et effectuant des taches de secrétariat. Le football représentait pour lui une source d’énergie très importante.

Sa vie au club :

Il était très attaché à l’esprit du sport amateur et à la vie sportive dans sa ville. L’important pour lui était d’amener des jeunes vers le football pour qu’il s’épanouisse pleinement.

Le stade de football ne pouvait pas porter un autre nom que le sien : les 60 années passées en son sein, par ce grand homme, révèlent l’amour qu’il témoignait au club.

Avec le concours de la mairie, cette manifestation se déroulera samedi 18 septembre 2010 à partir de 14H30 en présence des officiels et de nombreux anciens joueurs dont les plus âgés auront près de 80 ans !!!

Tous les anciens joueurs du CSC sont invités au stade de Caudebec en Caux.

Tous les joueurs et dirigeants qui l’ont connu garde le souvenir d’un homme brave, discret et droit.

Sa vie professionnelle et associative :

Il a fait sa carrière professionnelle au Port Autonome de Rouen comme comptable.

Après la guerre, il s’engage dans le domaine social, associatif et culturel. Il devient alors président des déportés du travail et des prisonniers de guerre.

Il était également membre de l’association Accueil et Amitié.

Il faisait partie du Cercle des poètes de la région de Caudebec. Il a même offert à la bibliothèque municipale des livres et des documents dont certains de collection exceptionnelle.

Il a été maire de la commune de Caudebec en Caux de 1977 à 1983.

Pendant 17 ans, de 1978 à 1995, il était président des délégués départementaux de l’Éducation Nationale (DDEN). Cela lui a valu les insignes de chevalier (en 1999) puis d’officier des Palmes académiques en 2005.

Il restera une grande figure de la ville de Caudebec.

Éric Laguerre, membre du bureau du CSC.                                                                   13/09/2010